Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Lille : L’estaminet « Au Vieux de la Vieille » pour manger Ch’ti

Parlons cuisine régionale traditionnelle ! Vous savez que dans le Nord, les gens aiment la bière et les frites. Mais avez-vous entendu parler du welsh ? Du poulet au maroilles ? Des croquettes de crevettes ? Du potjevleesch (ne me demandez pas comment ça se prononce) ?

Pour goûter tout ça, il faut vous rendre dans les estaminets. Il s’agit de brasseries typiques des Flandres. En Belgique, on ne peut en général qu’y boire, mais dans les Flandres françaises, on peut également y manger et goûter diverses spécialités du NÔÔÔÔÔÔÔÔRD.

En plus de sa carte, on reconnaît un estaminet à sa décoration surchargée et, pour les plus typiques, à ses jeux de café flamands.

Je vais vous parler aujourd’hui de l’estaminet « Au vieux de la Vieille », dans le Vieux Lille. On y croise quelques touristes, mais il faut dire que l’adresse est réputée à Lille.

Un succulent poulet au Maroilles et ses frites

Qu’est-ch’ e’ qu’ch’est qu’on mange Au Vieux de la Vieille ?

On y mange des plats nordiques typiques ou légèrement revisité. On y retrouve par exemple :

  • La carbonnade flamande : des morceaux de viande de bœuf mijotés dans une sauce à la bière, du pain d’épice et un peu de cassonade viennent lui donner un goût doux et légèrement sucré.
  • Le welsh : (beaucoup) de fromage fondu, dans lequel se cache une tranche de jambon, une tranche de pain grillé, mélangé avec de la bière et de la moutarde. Habituellement, on le fait avec du cheddar, mais ici, il est fait avec du maroilles.
  • Le poulet au maroilles : celui-là, je vais vous laisser deviner ce que ça peut bien être.
  • Le potjevleesch : ce mot signifie « petit pot de viandes », avec un « s » à « viandes » ! C’est de la viande en gelée : du poulet, du veau, du lapin et du cochon.

Et ch’est bon cha ?

Alors, sans hésiter, oui. Si vous ne savez pas quoi choisir, le personnel est de bon conseil que ce soit pour choisir parmi les plats ou toutes les bières locales proposées (certaines sont brassées à deux rues de là). J’en profite pour rappeler que ces dernières sont à consommer avec modération.

J’y suis allé plusieurs fois et j’ai aimé tout ce que j’ai goûté chez eux : les gaufres au chèvre en entrée sont originales, les croquettes aux crevettes sont délicieuses, le poulet au maroilles riche en maroilles (et ça, pour un amateur de fromage, c’est que du bonheur) et le welsh bien comme il faut ! Oh et les frites sont évidemment très bonnes, mais dans un estaminet, cela n’est une surprise pour personne !

S’il ne fallait retenir qu’un plat, je dirais la carbonnade, car très typique. C’est un des plats qui vous permettra le plus facilement d’enchaîner entrée-plat-dessert (bien que servi avec des frites). Le welsh est très bon aussi, mais c’est une variante au maroilles au lieu du cheddar, plus traditionnel.

Les desserts… On en parle des desserts ? De gauche à droite : mousse au speculoos, crème brûlée au carambar et glace à la violette. Miam !

« Au Vieux de la Vieille » en résumé 

Tout d’abord, je tiens à m’auto-féliciter pour avoir fait un article sur le Nord sans dire « Biloute », ensuite retenez qu’« Au Vieux de la Vieille » est une bonne adresse à Lille pour manger des plats typiques du Nord.

Où ? Dans le Vieux Lille, 2-4 rue des Vieux Murs

Site internet : https://estaminetlille.fr/auvieuxdelavieille

Prix ? Correct, comptez environ 25 € pour un plat+dessert avec une boisson.

Réservation recommandée.