Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Smorgasburg : LE rendez-vous street food à Brooklyn

Brooklyn résumé en une image

Smorgasburg. Derrière ce curieux nom se cache un excellent food market dont le concept est décliné dans plusieurs autres villes des États-Unis. Mais c’est quoi un food market ?

On pourrait être tenté par la traduction littérale, « marché de nourriture », mais cela reste un peu vague. Smorgasburg rassemble dans un même endroit des échoppes de différents restaurateurs locaux (aussi bien des originellement restaurants « en dur » que des food trucks). Résultat : on peut manger de tout, en format « street food », à un prix dans la norme.

Sur ce dernier point, si comme moi vous n’êtes pas venus aux USA depuis plusieurs années, accrochez-vous à votre slip, les prix ont fortement augmenté et les taux de change ne jouent pas en faveur des européens.

Enfin, on notera le cadre : Prospect Park, en plein cœur de Brooklyn. Pour paraphraser une amie autochtone : imaginez Central Park, mais en plus sauvage. Le jour où j’y suis allé, il y avait des musiciens présents, je ne sais pas si c’est régulier.

Smorgasburg : envie d’une entrée mexicaine, d’un plat japonais et d’un dessert américain ?

La force d’un food markert, c’est la variété. À Smorgasburg, il y a un nombre important d’enseignes (à la louche, une quinzaine), chacune ayant ses spécialités. Par exemple et en vrac : hamburgers, ice cream sandwichs, donuts, baos, empanadas, grill, brochettes japonaises, frites, pizzas, tacos…

Je n’ai évidemment pas tout testé, mais tout à l’air bon, si on se fie aux couleurs, aux odeurs et à la file devant chaque stand. Pour ma part, j’ai pris une entrée japonaise, un plat chinois (accompagné de frites américaines) et un dessert américain.

Choisir, c’est renoncer

Il faut le dire, Smorgasburg est frustrant. On a envie de tout goûter, mais avec un seul estomac et un budget vacances qui n’est pas illimité, il faut faire des choix.

J’ai opté pour un takoyaki au stand de brochettes japonaises. Pour ceux qui l’ignorent, les takoyakis sont des boulettes d’un mélange de pâte à crêpe et de poulpe, avec un filet de sauce barbecue japonaise et de mayonnaise, avec de la bonite séchée. Ne vous arrêtez pas au mot « poulpe », ça vaut la peine de faire un effort pour goûter !

Ensuite, j’ai enchaîné avec des baos, des petits pains farcis cuit à la vapeur (la texture de la pâte est alors assez gluante, c’est normal). Il en existe plusieurs recettes selon les familles et les pays, mais cela provient d’Asie du Sud-Est. Pour ma part, j’ai pris un assortiment de bao au bœuf et de bao au poulet. C’était délicieux, mais il y avait aussi porc et légume pour ceux qui veulent essayer d’autres recettes.

Et comme je fais ce que je veux, je les ai accompagnés de frites avec une mayonnaise à la truffe. Mention spéciale pour ces frites : épaisses, mais parfaitement croustillantes à l’extérieure et fondantes à l’intérieure. Alors, oui, le mélange frites-baos peut paraître (un peu) étrange, vu le choc kilométrique et culturel entre les cuisines, mais le format « food market » permet vraiment de s’amuser à ces mélanges étranges.

Enfin, pour prendre un peu plus de poids, j’ai terminé sur un ice cream sandwich et là aussi, il n’y a pas photo sur la qualité du produit : la glace était assez classique en soit, mais le « sandwich » était en cookie avec du caramel au beurre salé, et il y avait également du chocolat pour « coller » les cookies à la glace. Mon bide et mes papilles s’en souviendront.

Il y a du choix à Smorgasburg. Le temps n’était pas au top, mais il faisait beau dans nos assiettes.

Smorgasburg, à Brooklyn, en résumé

« Déjeuner dans un parc, aussi bien qu’au restaurant, mais avec plus de choix » voilà comment résumer le concept de Smorgasburg. Il y en a pour tous les goûts (mais pas pour tous les budgets malheureusement), donc je ne peux que recommander d’y aller.

Où ? Breeze Hill, dans Prospect Park (à Brooklyn), l’entrée la plus proche est par Lincoln Road.

Site internet : https://www.smorgasburg.com

Prix : 20 à 40 $ (20 à 40 €) selon l’appétit et ce que vous choisissez.

Réservation : c’est des échoppes dans un parc, il n’y a rien à réserver.