Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Le Braisé à Lille et ses hamburgers grillés au charbon de bois

Le concept chez Le Braisé à Lille est simple : des hamburgers cuits au charbon de bois que vous pouvez personnaliser à volonté. C’est pas compliqué, le restaurant se vante d’avoir 4500 recettes possibles (je ne les ai pas toutes essayées).

Le Braisé a ouvert à Lille en janvier dernier et le concept du hamburger cuit au charbon de bois a vite pris, tant est si bien qu’il a dû fermer le midi plusieurs semaines : ils n’arrivaient plus à suivre la demande.

Hamburger texan double steaks, avec frites au cheddar.

Le hamburger à Lille passe au grill

La cuisson au charbon de bois fait la différence dans ce fast food, mais pas que. La carte propose soit un hamburger à composer soit même, soit de s’inspirer de recettes déjà existantes. Ces derniers sont particulièrement globe-trotter.

Ainsi, le libanais propos un steak haché de 150 gr de bœuf, avec du poivron braisé, de la grenade, du cheddar à l’oignon et des oignons frits, avec une sauce aïoli. L’italien, on retrouve, en plus du steak, de la poire, du gorgonzola, du pesto, de la tomate séchée, de la roquette, des oignons rouges et une mayonnaise aux câpres.

Si vous n’êtes pas très bœuf, il y a des hamburgers au poulet braisé. Et si vous êtes végétarien, Le Braisé propose des steaks végétaux (qui seront également braisés).

Vous n’aurez jamais manger un hamburger avec autant de style.

Il faut parfois savoir prendre des gants, même avec les hamburgers

Si vous commandez un gros hamburger, 3 ou 4 steaks, le restaurant vous fournira des gants pour vous aider à manger presque proprement. Il paraît que le concept vient de Russie. Je trouve ça plutôt pratique !

Côté goût, j’étais très satisfait de mon texan (bœuf braisé, bacon de bœuf, cheddar, oignons frits et sauce barbecue) que j’ai pris en version double steaks… Mais j’ai quand même eu le droit aux gants, à croire que le serveur avait deviné que je ne suis pas doué pour manger proprement.

Et les à-côtés ? Le pain, un bun brioché, a été conçu pour le restaurant par un artisan-boulanger et c’est vraiment un point différenciant par rapport à la concurrence. Les frites sont faites maisons aussi, cuite à l’huile d’arachide. Rien à redire sur ces dernières, elles sont tops ! On peut y ajouter du fromage et/ou du bacon de bœuf.

Mon hamburger au charbon de bois ne manquait de rien !

Le braisé en résumé

Une adresse qui rafraîchit bien le concept de fast food de hamburgers et qui fait pour moi partie des hamburgers à tester sur Lille. Je ne serai pas étonné que d’autres restaurants finissent par ouvrir dans les années à venir !

Où ? À Lille, 107 rue de Douai

Site internet : https://www.facebook.com/lebraise.fr

Prix : Comptez moins de 10 € pour un hamburger sans supplément et 3,50 € de plus pour une formule avec frites et boisson.