Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Ladybird Bakery et le cupcake des furieux de chocolat, le Brooklyn Blackout

Un cupcake Brooklyn Blackout de Ladybird Bakery

Si vous aussi vous êtes du genre à demander une perfusion de chocolat pour Noël, imaginez un gâteau au chocolat, avec un nappage de chocolat, des brisures de biscuits au chocolat et une ganache au chocolat… LE BROOKLYN BLACKOUT.

Je l’ai goûté dans une déclinaison individuelle/cupcake chez Ladybird Bakery. Et je ne m’en suis toujours pas remis. À vrai dire, ils ont beau coûté 6 dollars pièces, j’en ai pris deux fois durant mon dernier séjour à New York en novembre dernier.

Ladybird Bakery : petit, mais costaud

C’est une pâtisserie à l’américaine perdue dans la zone résidentielle de Brooklyn, à deux pas de Prospect Park (« Central Park en plus sauvage », dixit une amie autochtone).

Comme vous pouvez le voir sur mes photographies, il y a autant de choix que de calories dans un cupcake (beaucoup donc) : cupcake à la banane, cupcake à la fraise, cupcake à base de carrot cake, cupcake à la noix de coco, etc. Sans compter bien sûr les déclinaisons en grand format et autres gâteaux faits maison.

  • Le vaste choix de pâtisseries sur le comptoir de Ladybird Bakery à Brooklyn
  • Quelques gâteaux de Ladybird Bakery à Brooklyn

Mon cardiologue et mon diététicien m’ont envoyé un SMS pour me rappeler de ne pas tout essayer.

Mon pressing aussi. C’est compliqué de manger proprement un cupcake, mais c’est tellement bon.

Brooklyn Blackout : du chocolat, avec du chocolat et du chocolat.

Vous pouvez trouver différentes recettes de ce gâteau sur internet et je peux vous assurer que ce n’est pas un de ces gâteaux américains fades qui ont surtout un goût de sucre. Il est aussi riche en goût qu’il est dense.

Nous sommes ici sur une saveur de chocolat noir plutôt qu’un chocolat au lait. Mention spéciale pour la ganache au chocolat fondante au cœur de ce gâteau qui m’a laissé béat.

Mon deuxième Brooklyn Blackout. I miss you, cupcake. 😢

L’origine de la recette n’est pas légère (elle non plus). Wikipédia précise que le Brooklyn Blackout a été inventé durant la Seconde Guerre mondiale par la chaîne de boulangerie Ebinger’s (fermée depuis 1972). Son nom fait référence à l’extinction des lumières (Blackout) imposée par la ville de New York durant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le chantier naval de Brooklyn des bombardements.

En résumé

Sur votre chemin pour visiter le gigantesque et très beau cimetière de Brooklyn ou Prospect Park, Ladybird Bakery semble un arrêt idéal pour prendre un cupcake à emporter pour le goûter, avec comme recommandation : le Brooklyn Blackout.

Où ? 1112 8th Avenue à Brooklyn

Site internet : http://www.ladybirdbakery.com

Prix ? 6 $ le grand cupcake, pour la quantité et la qualité, c’est un prix honnête.