Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Canard Street : le hamburger qui vous en bouche un coin !

La première fois que j’ai entendu parler de Canard Street, j’ai levé un sourcil : « Des hamburgers au canard, c’est pas une hérésie ? »

Spoiler alert : non.

L’équipe de Canard Street (ici, rue de Béthune à Lille) cuisine sous vos yeux.

La palme d’or pour Canard Street ?

Deux restaurants à Lille et un à Paris, mais toujours une seule formule : du canard, du canard et encore du canard. Pas de service à table chez Canard Street, on est dans un fast food. Bien sûr, ce restaurant fait vite, mais fait aussi bien. Sinon, je ne vous en parlerais pas !

Il n’y a pas que des hamburgers chez Canard Street !

Derrière les vitrines réfrigérées du comptoir se trouvent quelques spécialités à base de canard (magret, saucisson, rillettes, foie gras, etc.), mais ce qu’on retiendra surtout, c’est le doux frétillement des steaks hachés sur le grill. Ils chuchotent « Maaaange-moi ! Maaaange-moi ! »

Deux catégories s’affrontent : le burger au magret et le burger au confit. Qui c’est que c’est qui va gagner ?

Le hamburger qu’on fit

Avant de répondre à la question, intéressons-nous aux accompagnements. Tout d’abord, les frites : elles sont cuites au gras de canard et ça leur donne une saveur toute particulière.

Ajoutons à cela un choix parmi trois sauces maison pour accompagner les frites : une sauce cocktail – basilic, une sauce wasabi – coriandre et une sauce épicée.

Hamburger au confit de canard chez Canard Street à Lille
Hamburger au confit de canard et sa petite portion de frites (comptez 3 euros pour une portions supplémentaires plus généreuse)

Et les hamburgers au canard dans tout ça ? Ils sont servis avec une poignée de frites. Les deux ne suivent pas tout à fait la même recette. Ainsi, le hamburger au magret sera garni de confit de figues, salade, Saint-Nectaire et sauce Batchoum (Cocktail – Basilic), tandis que le hamburger au confit remplace le Saint-Nectaire par du chèvre.

Les deux sont très bons, mais ma préférence va au hamburger au confit, que j’ai trouvé un peu moins sec que celui au magret.

Si les hamburgers ne vous tentent pas, il y a d’autres plats originaux, comme les tartares de canard classique ou à la thaï (un peu léger pour les gros mangeurs comme moi), ou encore les croustillants (des beignets au fromage et au confit ou magret).

Un tartare de magret de canard, cru donc, c’est aussi très bon !

Canard Street en résumé

Pour citer un moteur de recherche alternatif : « Duck duck go ». Canard Street innove et maîtrise son sujet, ils ont deux adresses à Lille et viennent d’en ouvrir une à Paris. Ces restaurants fonctionnent bien et ce n’est pas sans raison !

Où ?

À Lille, aux Halles de Wazemmes ou au 62 rue de Béthune.

À Paris, 16 rue des Petits Champs, dans le deuxième arrondissement.

Site internet : www.canard-street.fr

Prix : Hamburger avec frites : 12 €