Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Taco Memo : burrito tant canon

Ola, bienvenue chez Taco Memo ! Un nouvel article streetfood et cette fois, on va au Mexique, avec de VRAIS tacos et burritos. Avis aux voyageurs : c’est juste à côté des gares de Lille-Flandres et Lille Europe.

Pour ceux qui ont été biberonnés à la malbouffe française des années 2010s, sachez que des tacos au Mexique, ce n’est pas une galette pliée en chausson fourrée de frites molles, de viandes approximatives et de sauce industrielle à la composition indicible. C’est beaucoup plus épuré et fin que ça !

Les tacos, ce sont des petites galettes de maïs (tortilla) qu’on va manger enroulées ou repliées sur elles-mêmes et qu’on accompagne d’une garniture le plus souvent à base de viande, sauce tomate, oignon et coriandre.

Tacos chez Taco Memo à Lille

Comme dirait Jennifer Lopez dans South Park…

Les burritos sont costauds !

Je vais donc m’attarder sur deux plats. Les tacos suivent la règle de trois, trois tortillas dont vous pouvez mélanger la garniture (une bœuf, une poulet, une porc par exemple ou trois bœufs, à votre aise). Ils sont servis avec un peu de riz et de haricot.

Le burrito, c’est bien pour les grosses faims. Une tortilla de blé qu’on va vous garnir de choses saines (non, sans rire, du riz, des haricots rouges, de la viande, du maïs, etc.), mais pas que, puisqu’on y met aussi du fromage.

Dans les deux cas, la garniture se décline parmi un choix d’une base de viande, végétarienne ou vegan et de trois sauces : salsa sesamo (une sauce tomate au sésame grillée), salsa verde (une sauce au piment vert doux, des tomates vertes et de la coriandre) ou de la salsa roja (relevée au piment fumé « chipotle », mais honnêtement, elle ne pique pas tant que ça).

Je n’ai pas goûté la soupe Azteca, avec ses morceaux d’avocats, mais il faudrait que je le fasse un jour !

Un bon burrito à Lille à deux pas des gares

Chez Taco Memo, les plats sont assemblés devant vous, mais les sauces et les préparations de viandes sont maison.

J’ai une préférence pour le burrito avec du bœuf en salsa roja, pour son goût fumé dépaysant. Taco Memo a pensé aux gens comme moi : il y a un mode d’emploi expliquant comment le manger proprement affiché dans le restaurant !

Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi tester le Mole Poblano, un burrito avec du poulet sauce cacao, c’est un peu plus cher, mais très bon aussi !

Taco Memo en résumé

Taco Memo est typiquement le genre d’adresse qui prouve qu’on peut manger bien, bon et rapidement, le tout pour pas cher. Que demander de plus ?

Où ? Deux adresses à Lille : près des gares (29 place des Reignaux) ou à Wazemmes au 209 rue Léon Gambetta.

Site internet : https://www.tacomemo.com

Prix : Environ 10 €