Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Knees to chin : rouleaux de printemps divers à Bruxelles

Une assiette de rouleaux de printemps chez Knees to chin à Bruxelles
De bons rouleaux de printemps copieux à Bruxelles

Knees to chin est un spécialiste des rouleaux de printemps à Bruxelles, façon cantine vietnamienne authentique. Il y a cinq adresses et c’est celle de la rue de Flandres, près de la place Sainte-Catherine, que j’ai pu essayer.

Le restaurant présente ses cuisinières comme elles-mêmes vietnamiennes et originaires de différentes régions, apportant chacune leur touche aux différents éléments de la carte. On garde tout de même la base : une feuille de riz que l’on fourre de plein de bonnes garnitures froides et qu’on enroule.

Je ne suis pas sûr de comprendre le choix du nom « Knees to chin » (« des genoux au menton »), j’aurais dû demander, mais j’avais faim et j’étais fasciné par la diversité des recettes proposées.

À Bruxelles, des rouleaux de printemps bons en toute saison

Un bun chez Knees to chin à Bruxelles
Le bun, une délicieuse brioche vapeur fourrée.

Knees to chin propose huit recettes de rouleaux de printemps, dont deux végétaliennes et une végétarienne. Petit bémol, on ne peut pas faire modifier les recettes. Ainsi, si vous n’aimez pas la coriandre, il faudra faire avec dans certaines recettes.

Les ingrédients sont frais (au sens propre et figuré) : tofu caramélisé, pomme verte, mayonnaise wasabi, canard laqué, lait de coco, etc. Tout cela donne des recettes originales, pleines de couleur (qui feront fureur sur votre #instagram) et de goût.

N’oublions pas non plus les à côté, comme le bol de riz avec une bonne sauce cacahuète et, surtout, les buns, qui sont des sortes de raviolis fourrées à base de pâte à pain épaisse et cuits à la vapeur, de la street food venue du sud-est de l’Asie et qui gagne à être connue en occident !

Une assiette de rouleaux de printemps chez Knees to chin à Bruxelles
Rouleaux de printemps « Omelette au lait de coco » et « Aubergine teriyaki » .

Knees to chin to shine ?

J’ai tenté l’aventure en mode végé, avec deux recettes de rouleau de printemps. Tout d’abord, celui à « Omelette au lait de coco » : cette recette a pour garniture de la pomme verte, de l’avocat, de l’estragon, de l’oignon frit et de la mayonnaise épicée (en plus de l’omette au lait de coco, suivez un peu).

Le second était un rouleau de printemps « Aubergine teriyaki » avec du chou rouge, de la pomme verte, de la coriandre, des graines de sésame et des cacahuètes.

Les deux sont une expérience culinaire complète : ils jouent à la fois sur l’aspect, la texture et le goût. Et comme il n’y a que des bonnes choses dedans, ça ne peut être que bon !

Un bon repas chez Knees to chin à Bruxelles
Est-ce qu’on a bien mangé ?
Oui !

J’ai pris un bun aux légumes pour pousser tout ça et il était tellement bon que même un gamin de 4 ans mangerait ses légumes en y goûtant ! Je ne suis pas certains de la recette, mais le goût était intéressant, légèrement sucré, peut-être un peu fumé. Le plus simple est de goûter pour vous faire votre propre idée !

Knees to chin en résumé

C’est bon, ça ne fait pas grossir et les prix sont raisonnables (4,3 € / pièce). Que demander de plus ? Pour un repas sur le pouce, ça change clairement de tout ce que vous avez l’habitude d’avaler durant une pause déjeuner.

Où ? Cinq adresses à Bruxelles, j’ai essayé celui de Bruxelles Centre, près de Sainte-Catherine (rue de Flandre 28).

Site internet : https://www.kneestochin.com

Prix : Comptez entre 10 et 15 euros selon votre appétit. Il y a des menus en semaine pour le déjeuner.