Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Le Moulin à Vent, à la pointe gastronomique du Cotentin

Le Moulin à Vent est le premier restaurant gastronomique traité sur ce site (et j’espère il ne sera pas le dernier !), c’est un restaurant qui se cache tout au nord de la péninsule du Cotentin.

La région propose d’ailleurs un magnifique cadre à la fois bucolique et littoral, le restaurant Le Moulin à Vent surplombe d’ailleurs Port Racine, le plus petit port de France !

Le chef Antoine Fernandes propose à sa table des plats qui mettent en valeur cette région : les ingrédient sont issus « de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage local » et sont, bien sûr, toujours des produits de saison.

On ne mouline pas en cuisine

Est-ce que le nom du restaurant est mensonger ? Je n’ai pas eu du vent dans mon assiette, bien au contraire, je n’ai eu que des plats qui se sont délicieusement enchaînés durant le repas.

Il est possible de prendre son repas à la carte, en classique formule entrée-plat-dessert ou 6 plats. Alors, forcément, j’ai pris la 6 plats, hein ? Note : les portions sont évidemment adaptées.

Comme vous le verrez dans la galerie ci-dessous, les plats ont été variés, mais ont beaucoup travaillé les produits de la mer (surprenant pour un restaurant avec vue sur mer dites-donc).

Au Moulin à Vent, ça croque, ça fond, ça croustille,…

Une assiette de produits de la mer
Forcément, dans une telle région, on travaille beaucoup les produits de la mer.

Les plats mélanges les textures, en plus de rechercher des saveurs originales, et ça donne quelques idées à piquer (comme les frites de céleri).

Côté saveur étonnante, j’ai pu me régaler avec un carpaccio de homard, assaisonné au yuzu et avec de la poudre d’encre de seiche.

Quant à un exemple de mélange de texture, j’aurais pu m’arrêter sur les deux préparations de l’agneau ou le poireau frit, mais le meilleur exemple est celui du « Mango Paradis », une assiette-dessert 100 % mangue qui mélange glace, mangue fraîche et crème à la mangue.

Le Moulin à Vent à la Hague en résumé

Ce restaurant est une table au diapason de la région dans laquelle elle se trouve : une petite pépite cachée à la française, loin des grands axes et du déjà-vu.

Où ? 10 route de Port Racine, Saint-Germain-des-Vaux, 50440 La Hague

Site internet : https://www.le-moulin-a-vent.fr/

Prix : 39 € pour un menu entrée-plat-dessert, 78 € pour le menu dégustation au moment de ma visite, mais je suppose que les prix varient au cours de l’année pour ces formules.

Réservation : vu la distance à parcourir pour vous y rendre, ça ne me paraît pas déraisonnable de réserver ! Toutes les tables étaient occupées en ce dimanche soir de juillet.