Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Les Mozartkugeln : le chocolat sans fausse note

Ceci est le premier article de ce blog et pour vous montrer que je n’ai peur de rien, j’attaque direct avec du LOURD : le Mozartkugel (Mozartkugeln au pluriel).

Et quand je dis « lourd », c’est au sens propre : un peu plus de 100 calories la bouchée. Il faut dire que cette confiserie est un bonbon au chocolat fourré avec de la pâte d’amande, du praliné et de la pistache. Certes, il existe plus calorique, mais ça s’appelle « du beurre » et c’est moins bon en bouchée.

Un peu d’histoire

Maintenant que j’ai fait fuir les lecteurs au régime, je vais vous en dire plus sur le nom du produit : Mozartkugel (Mozartkugeln au pluriel, c’est de l’allemand). Vous avez deviné « Mozart » vient du nom du personnage sur l’emballage, qui était un genre de DJ de la Renaissance avec une perruque en forme de mouton.

Que veut dire « Kugel » alors ? Et bien, ça veut dire « boule », des Mozartkugeln sont littéralement « des boules de Mozart ».

Hum. Je vous laisse apprécier.

Et je ne crois pas que l’inventeur (Paul Fürst, de Salzbourg) se soit rendu compte du double sens en 1884.

Ceci étant dit, la version originale était bel et bien entièrement sphérique et les différentes recettes qui ont revisité le produit de M. Fürst se sont parfois abstenues de garder cet aspect.

Sinon, c’est bon un Mozartkugel ?

La version présentée ici est celle distribuée par Lidl durant la période des fêtes de fin d’année. C’est une recette avec 25 % de pâte d’amande et 25 % de pâte de pistache, le tout enrobé dans un mélange de chocolat au lait et chocolat noir. L’emballage porte un label « Fairtrade cocoa program », dont j’ignore la pertinence, mais ils ont un site internet si vous voulez en savoir plus.

Inutile de vous dire qu’avec un programme pareil, on est dans l’hyper sucré et l’hyper gras ; pour les amateurs de chiffres : 51,3 grammes de sucre et 30,7 grammes de matières grasses pour 100 gr. BOOM DANS TON BIDE. Cependant, chaque bouchée fait 20 gr et une seule devrait suffire pour la dégustation. Ouf !

Autre bonne nouvelle, les Mozartkugeln sont aussi bons qu’ils ne sont gras ! Je vous recommande vraiment d’essayer si vous n’avez jamais goûté, d’autant que ce n’est pas cher et que vous n’aurez pas souvent l’occasion de goûter des spécialités autrichiennes. 

Les Mozartkugeln en résumé

  • Prix : bon marché
  • Où ? chez Lidl, en période de fête de fin d’année. Il en existe d’autres références en Allemagne et en Autriche.
  • Mon avis : les Mozartkugeln sont délicieux et très sucrés, mais c’est aussi lourd, allez-y mollo.