Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Sriracha, Hoisin, Gochujang : trois sauces venues d’Asie pour changer du trio ketchup-mayo-moutarde

Vous êtes passé devant le rayon « Asie » de votre supermarché 1,4 milliard de fois pour acheter des nouilles instantanées. Et à chaque fois, vous regardez ces énormes tubes de sauce en vous demandant ce que ça peut bien être ?

Et bien moi, je vais vous dire ce que c’est : C’EST BON !

J’en ai sélectionné ici trois classiques : la célèbre sauce Sriracha, la sauce Hoisin et la sauce Gochujang. A priori, les trois sont végétaliennes, mais vérifiez tout de même la liste des ingrédients en achetant. Certains fabricants ont parfois de l’imagination.

La sauce Sriracha : c’est sucré, ça pique et ça va avec tout

Vous avez forcément déjà vu cette bouteille…

Oui, elle est souvent sur la table dans les restaurants chinois, mais, non, elle n’est pas chinoise. C’est une sauce thaïlandaise. Son nom vient d’ailleurs de Si Racha, une ville au nord du Golfe de Thaïlande.

C’est une sauce à base de purée de piments, de vinaigre distillé, d’ail, de sucre et de sel. Elle est un peu moins piquante que du tabasco, mais aussi plus sucrée. Wikipédia la place à un score de 1 000 à 2 500 sur l’échelle de Scoville (qui mesure l’intensité du piquant d’un aliment).

Laquelle choisir ? Pour l’instant, ma préférée est la Flying Goose. 61 % de piment, ça fait moins de sucre, ce qui ne l’empêche pourtant pas de garder une saveur douce. Certaines concurrentes descendent à 25 % de piment seulement ! Sachant que l’ingrédient principal de la sauce est censé être la purée de piment,  il y a comme un bug dans la matrice…

La sauce Hoisin : la sauce barbecue chinoise

La sauce hoisin ne pique pas.

C’est une sauce basique dans la cuisine chinoise. Elle sert à laquer la viande (le canard par exemple), à faire des sautés ou simplement pour y tremper les aliments.

Son nom signifie « fruit de mer » en chinois, mais elle n’en contient pas. C’était plutôt un accompagnement pour ces derniers.

Composée de fèves de soja fermentées, d’ail, de vinaigre, de piment et de sucre, elle va donner à tous vos plats une saveur sucrée salée qui vous rappellera les restaurants chinois. Et pour cause, elle est très utilisée dans cette cuisine.

Je promets que je n’ai pas d’action chez eux, mais ma préférée est à nouveau celle de la marque Flying Goose, purement pour une question de goût cette fois-ci.

Piment + miso = sauce Gochujang

Je vous ai déjà évoqué cette sauce lors de ma présentation du bibimbap chez Hana à Ixelles. C’est une sauce très utilisée dans la cuisine coréenne.

Une cuillère dans du riz sauté, avec du poulet et des légumes. Miam !

Son nom signifie « sauce de piment amère » et, sans surprise, son principal ingrédient est la purée de piment rouge. On retrouve aussi de la farine de la pâte de soja fermenté, de la farine de riz gluant et de germe de blé. En d’autres termes, on mélange du piment et un genre de pâte miso pour faire de la sauce Gochujang.

Elle pique autant que la sauce Sriracha et son goût rappelle vaguement la cacahuète (mais il n’y en a pas) en plus du piment. Vous pouvez l’utiliser pour tremper vos aliments ou pour relever vos plats.

Niveau marque, ma préférée est celle de Chung Jung One, mais elle est difficile à trouver en France. Elle est référencée chez K-Mart, à Paris.