Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Zango à Lille : le tour du monde sans jetlag

Malheureusement, ce restaurant a fermé ces portes. 😭

Pour les indécis, pour ceux qui aiment voyager, pour ceux qui aiment les découvertes, il y a une excellente adresse à Lille : Zango.

La spécialité du restaurant ? La cuisine du monde. C’est un peu vaste, mais c’est normal, c’est comme ça qu’on aime le monde. On retrouve chez Zango aussi bien de la cuisine méditerranéenne, qu’africaine, asiatique ou encore américaine.

Le concept est suffisamment bien exécuté pour qu’on n’ait pas besoin de choisir une destination précise ! Et pouvoir faire des mélanges, je trouve que c’est la (première) classe !

  • Bœuf gravlax au Zango à Lille
  • Accras et falafels chez Zango à Lille - Vox Ravioli

Zango Unchained

Vous pensez que j’exagère en parlant de cuisine du monde ? Très bien. Voici quelques exemples de plats à la carte : Pavé de Bœuf « Larme du Tigre », Tajine d’agneau, Pavé de thon de Montevideo (capitale de l’Uruguay pour info), burger au pastrami avec frites de patates douces, etc.

Et ce n’est pas tout ! La carte propose des « zatazés » : un astucieux mot-valise issu de Zakouskis, Tapas et Mezzés. On arrive à une large palette de plat du monde à picorer : gratin dauphinois à la vanille de Madagascar, bonbons de manioc, gravlax de bœuf, briouates, etc.

Voilà. Je crois qu’avec tout ça, j’ai des exemples de plats de tous les continents.

L'assiette David Livingston au Zango à Lille - Vox Ravioli
L’assiette David Livingstone, du nom du célèbre explorateur : brochettes de poulet panées « mafé », riz basmati, banane plantain, bonbons manioc, sauce cacahuète.

Déjeuner intercontinental à Lille

J’ai testé pour vous (enfin, surtout pour moi) un menu entrée-plat-dessert, parce que le thème du restaurant appelle à l’aventure. Mais comme nous étions deux, j’ai pu goûter des zatazés chez ma cousine, avant d’attaquer également une assiette David Livingstone.

Verdict : le gravlax de bœuf est vraiment très original, on sent bien l’agrume. Rien à redire sur les falafels (dont la crème n’est pas si forte en coriandre). Le gratin de pommes de terre à la vanille est vraiment curieux, mais au final on en redemande. J’ai adoré les bonbons manioc, aussi bien pour leur croustillant que leur douceur sucrée salée.

Il reste encore plein de saveurs à goûter et je vous invite à faire vos propres expériences.

  • Gourmandises du thé/café gourmand au Zango à Lille
  • Cheesecake aux patates douces au Zango à Lille
« – Excusez-moi, où sont les toilettes ?
– À l’éléphant à gauche. »

Le Zango en résumé

Zango est vraiment une excellente adresse pour mettre tout le monde d’accord. Il y a suffisamment de saveur pour satisfaire et la variété des plats ouvre sa carte à de nombreux régimes alimentaires spéciaux.

Où ? Dans le Vieux Lille, 36 Rue de Gand.

Site internet : https://www.zangolille.fr

Prix : 22,50 € pour un menu 2 services, 26,50 € pour un entrée-plat-dessert.