Il y a certaines adresses qui sont des évidences et c’est par exemple le cas du restaurant Babe, que de nombreux Lillois m’avaient recommandé, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer. J’y suis allé deux fois en une semaine, juste pour être sûr vous voyez ?
On est ici dans un restaurant à la cuisine soignée qui met l’accent sur les produits de saison et sur la viande. Pas question ici d’une vague « bœuf – origine x », mais de l’Angus, du Wagyu ou encore de la Noire de Baltique, fournies par une boucherie haut de gamme, Metzger frères.
Comme dans les autres restaurants de la même équipe (le Mother et le Britney), la cuisine reste éclectique et propose souvent des recettes originales.
Babe : de la cuisine qui parle
Alors, oui, quand je dis « recettes originales », je veux dire « Mijoté de veau à la rhubarbe » par exemple. C’était le mijoté du jour quand ces lignes ont été écrites. Il est facturé 15 €, soit un peu plus cher que le plat du jour (un jambon à l’os maison et sauce diable aujourd’hui).
Ceci étant dit, j’ai un gros faible pour leur short-ribs de bœuf, confites pendant 6 heures et servies avec une sauce barbecue, des frites maison et de la salade (oui maman, t’as vue, je mange des légumes).
Le slogan du restaurant est très sophistiqué et compliqué : « Boire. Manger. », donc on peut noter un grand choix de bières et quelques vins.
Un beau morceau
Je me suis fait plaisir, j’ai tenté le L-Bone de Noire de Baltique… Si « L-Bone » ne vous dit rien, c’est normal, c’est une découpe américaine. C’est une tranche d’entrecôte épaisse cuite sur l’os (et ça change le goût de la viande, ce n’est pas qu’une fantaisie).
Bilan : autant je cherche encore les « saveurs de foie gras » annoncées sur la carte, comme je cherche encore les « notes de chocolat » dans le vin, autant la viande était délicieuse, particulièrement riche en goût. Les frites qui accompagnaient la viande étaient parfaites, parfumées et croustillantes, mais bon, c’est la base à Lille !
Il me reste à un tas de curiosité à goûter à la carte, comme le magret de canard en gravlax ou le tartare de flanchet de bœuf au couteau et haddock fumé. Niveau dessert, on est d’ailleurs aussi dans l’originalité avec l’éclair (en photo ci-contre) qui n’en est pas vraiment un, mais qui mélange habilement les parfums de pommes et de yuzu.
Le Babe à Lille en résumé
Quand j’ai proposé à ma collègue de déjeuner là-bas ce midi, elle m’a répondu « J’y suis allée hier soir… mais c’est pas grave ! ». Je pense que j’aurais dû commencer cet article par cette anecdote, en une phrase, tout est dit. Le Babe, c’est bon, c’est original et on en redemande facilement. Allez-y !
Où ? 48 Rue de l’Hopital Militaire 59800 LILLE
Site internet : https://www.babe-lille.fr/
Prix : la carte est sur le site, comptez environ 25-30 € pour un plat-dessert. Bien plus si vous désirez une de leurs viandes d’exception.
Réservation : Préférable. Arrivez en première partie de service si vous voulez être sûr d’avoir le plat du jour.