Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Busaba à Londres : un restaurant qui thaï bien

Ambiance zen à l'entrée du restaurant
Ambiance zen à l’entrée du restaurant

Les restaurants Busaba à Londres ont essaimé depuis la création du tout premier à Soho en 1999. Ambiance zen et plats thaïs aux parfums divins ont fait le succès de ce concept et sont aussi la raison pour laquelle je m’y arrête systématiquement quand je passe à Londres.

Vous me direz que Londres, c’est les fish’n’chips, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi la capitale d’un empire et une ville hautement cosmopolite ! Il serait dommage de se limiter à la cuisine britannique une fois là-bas.

Une grande table
Uniquement des grandes tables et des places le long des fenêtres

Chez Busaba, il n’y a que des tables pour 8 personnes, mais si vous n’êtes pas aussi nombreux, vous partagerez la table (chacun dans son coin), ce qui donne une ambiance cantine à l’endroit. Il y a aussi quelques places le long de la fenêtre, côté rue.

Les bons petits plats de Busaba

En ce  qui concerne la carte, on l’abordera de manière stratégique : il y a les « small plates » que l’on pourrait qualifier de « tapas thaï » et les plats. Vous pouvez alors partir dans cette logique de prendre plusieurs petits plats et partager ou alors de prendre un petit plat en entrée et un plat principal.

Cela pose bien sûr un problème : quoi prendre ? Tout a l’air bon et de ce que j’ai goûté, je dirais même que tout est bon. Bonne nouvelle pour les végétariens et végétaliens : ils auront le même problème, il y a du choix pour eux, même si ce restaurant ne leur est pas spécifiquement dédié.

Dans les petits plats, je vous invite à faire l’expérience du calamar. Même si vous n’aimez pas trop ça d’habitude (voire, « surtout » si vous n’aimez pas trop ça d’habitude). Ce dernier n’est pas caoutchouteux, il est tendre et croustillant à la fois, car légèrement pané au wok. Et ça va même plus loin puisqu’il est en sauce : gingembre et poivre vert. Alignement du yin et du yang garanti dès la première bouchée.

Le Busaba est un restaurant thaïlandais, mais pas que

Côté grand plat, Busaba n’est pas en reste et propose des classiques comme des pads thaïs, des currys de toutes sortes et du riz sauté, aussi bien que des plats un peu plus créatifs et mélangeant les cuisines asiatiques.

On s’arrêtera notamment sur le magret de canard sauce tamarin (« Tamarind duck breast ») est un régal en sucré salé. Il est servi avec du riz au jasmin et quelques légumes sautés au wok. Pour une saveur un peu moins sucrée salée, goûtez le « black paper beef », du rumsteck en tranches dans une sauce au poivre noir servi avec des nouilles.

Pour le dessert, il y a moins de choix, mais le riz gluant à la mangue est d’une appréciable douceur et préparé avec de la mangue fraîche. Les « bang banana fritters » font penser à des nems à la banane, c’est assez lourd, mais facile à partager.

Busaba à Londres en résumé

Busaba accompagne le canard sauce tamarin avec du riz au jasmin

Validé plusieurs fois et à plusieurs adresses, pas de doute, Busaba est un restaurant de Londres à ne pas louper quand on veut manger asiatique. Et, j’insiste, goûtez les calamars. Vous ne serez pas déçu.

Où ? 11 adresses, dont 9 à Londres et sa périphérie, 1 à Oxord et 1 à Cardiff. Les photos de cet article ont été prises dans le restaurant de Soho :

106–110 Wardour Street

Soho

London, W1F 0TR

Site internet : https://www.busaba.com

Prix : Comptez un peu moins de 10 € pour un petit plat et environ 15-20 € pour un grand plat (25 % de réduction pour les étudiants).

Réservation : Recommandée