Ah, que ça fait du bien de retourner dans les restaurants ! Et inutile de dire que si j’ai choisi Le Barbier qui Fume à Lille pour recommencer à prendre du poids, ce n’est pas un hasard ! C’est une de mes adresses préférées et il était donc grand temps que je vous en parle.
Commençons par la base : comme son nom l’indique, le Barbier qui fume est spécialiste de la viande fumée. Ceci étant dit, ils ont aussi un excellent saumon fumé, mais c’est tout de suite moins exotique qu’un filet d’Anvers fumé !
Le restaurant dispose même d’un espace charcuterie/traiteur qui propose de la viande à emporter, si vous allez à l’adresse rue de la Monnaie. Ce n’est pas le cas à Rihour, mais je n’ai pas vérifié à Lille-Europe (faites-moi signe si vous le faites).
Barbier, qu’est-ce que tu fumes ?
Et puisqu’on parle de la vente à emporter chez le Barbier qui Fume, voici ce que j’aime bien faire : des tranches de filet d’Anvers fumé + des frites maison ou à la friterie du coin.
Sur place, vous pourrez profiter des spécialités de la maison, préparée avec un fumage lent au bois de hêtre. Le goût de fumé est bien présent et la viande fondante à souhait, même lorsqu’on prend une pièce épaisse. Attention néanmoins, ce mode de cuisson impose un aspect de la viande assez rouge, comme du saignant, mais le sang en moins.
Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de bœuf fumé, pas de souci ! Le restaurant vous propose aussi d’irrésistibles aiguillettes de canard fumées à froid durant deux heures et même une souris d’agneau au thym et au romarin fumée à chaud pendant six heures !
Côté accompagnement, c’est bon et varié. On a bien sûr les classiques frites et de la salade, mais aussi une pomme duchesse, du gratin dauphinois, un tatin d’endive, un tatin de tomate ou du riz sauvage. Tout est bon, alors suivez vos envies.
Quel bon fumet !
Lors de ma dernière visite chez Le Barbier qui fume, j’ai eu un souci, un dilemme, que dis-je, une frustration ! Mais avant d’y venir, un court mot sur le service : il était très sympathique et humain, comme souvent dans les restaurants lillois.
Fin de l’interlude.
Voici mon dilemme : j’ai pris le filet de bœuf à la crème de thym, fumé à froid durant quatre heures et servit avec des frites. Le filet de bœuf faisait honneur à l’animal et au travail du boucher, il était parfaitement tendre et délicieux. Mais la crème de thym faisait parfaitement honneur, elle, au cuisinier qui la propose. Elle aussi avait un petit goût fumé (et thym, et de vin blanc). Alors que faire ?
Ce blog n’étant pas un blog sur l’art de bien se comporter à table, je peux vous révéler ma décision : j’ai savouré mon filet de bœuf nature, puis j’ai saucé la crème de thym dans son petit pot avec du pain (qui est bon lui aussi d’ailleurs). Je voulais profiter des deux saveurs, sans les mélanger.
ET JE NE REGRETTE RIEN !
Le Barbier qui fume, à Lille, en résumé
J’avais annoncé en début d’article que c’était une de mes adresses préférées à Lille, je crois que le corps de l’article est cohérent avec cette annonce, et cette conclusion le sera tout autant : allez chez le Barbier qui Fume, si vous aimez les saveurs fumées, vous ne serez pas déçu !
Où ? Trois adresses à Lille :
- 69, rue de la Monnaie (dans le Vieux Lille)
- 22, Place Rihour
- 51, rue d’Esch-sur-Alzette (près de la gare Lille-Europe)
Site internet : https://www.lebarbierquifume.fr
Prix : Comptez environ 25-35 € pour un plat-dessert,
voire un peu plus pour les belles pièces, comme le filet de bœuf à la crème de
thym décrit ci-dessus (29,80 €).
Réservation : Indispensable.