Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Le Fossile : quand l’onglet à l’échalote allèche à Lille

Ah. Le Fossile. Un restaurant pour lequel je vais avoir du mal à écrire, non pas qu’il y ait un problème, bien au contraire, mais c’est typiquement le genre d’endroit où je vais et je prends TOUJOURS le même plat parce qu’il est trop bon.

Il faut dire que le restaurant a une spécialité : l’onglet de bœuf à l’échalote… Mais j’y reviendrai (et si vous avez bien suivi, j’y reviens toujours).

Le bâtiment existe depuis 45 ans à Strasbourg, mais c’est la version lilloise ouverte en 2008 que j’ai essayée (plusieurs fois, pour être sûr, vous comprenez ?). Il est situé dans une ancienne maison de tisserand, construite en 1724 et classée monument historique et à deux pas du Nouveau Siècle, une salle de concert lillois bien connue, notamment des aficionados de l’Orchestre national de Lille.

Bon, ça, c’est pour les amateurs de vieilles pierres, mais si on parlait des plaisirs de la bouche ?

Un petit foie gras maison de canard en entrée et son chutney de rhubarbe, ça vous tente ?

L’onglet de bœuf à l’échalote du Fossile

Un coup d’œil à la cuisine semi-ouverte en entrant vous fera vite comprendre en voyant la quantité d’échalotes stockées que le plat signature du restaurant est très demandé.

Votre serveur ou serveuse vous le recommandera saignant, comme il est à l’habitude de le servir. Suivez son conseil. Je prends habituellement ma viande « à point » et je n’ai pas regretté.

Vous apercevrez ensuite au loin votre plat arriver, mais s’arrêter à une étape stratégique : la découpe de l’onglet de bœuf (environ 250 grammes), qui sera ensuite mélangé dans sa sauce riche en échalotes et en épices. On vous apportera ensuite à table le fruit de ce délicieux mélange.

L’onglet de bœuf à l’échalote du Fossile à Lille

Bien sûr, vous ne manquerez ni de frites, ni de salade, ni de ratatouille pour accompagner tout ça. Là aussi, tout est bon. Cependant, un conseil de survie : ne vous gavez pas de frites, car il y a une repasse !

Et oui, un onglet, c’est grand ! Une fois que vous aurez terminé votre première portion, le personnel vous proposera aimablement de vous resservir. Et hop, c’est parti pour un extra ! N’hésitez pas à redemander un peu de frites si besoin.

Si vous n’êtes pas d’humeur à l’échalote (c’est bien dommage !), vous pouvez opter aussi pour l’onglet à la forestière, avec un mélange de pleurotes, chanterelles, champignons de Paris, ail et persil.

Vers 3:56, vous retrouverez dans cette chronique (qui n’est pas de moi) une chouette présentation du restaurant le Fossile à Lille.

Tatin de tomate… au dessert !

Vous avez bien lu, au Fossile, le tatin de tomate est travaillé en tant que dessert. Il est servi avec une feuille de caramel et une boule de glace au basilic.

La première bouchée, celle qu’on fait avec les yeux, est délicieuse. Et ensuite… C’est curieux. C’est vraiment curieux. Ça ressemble à un dessert, ça a le goût d’un dessert, mais mon cerveau a dû mal à gérer l’information.

Je crois que le mieux, c’est que vous goûtiez par vous-même si vous avez le goût de l’aventure. Et sinon, le fondant au chocolat est aussi très bon !

Le Fossile à Lille en résumé

Clairement, vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de prendre l’onglet de bœuf à l’échalote à votre première visite. Et vu que c’est un régal, vous serez obligé de le reprendre aux visites suivantes. Votre langue vous le réclamera.

Où ? À Lille, 60 rue Saint-Étienne, à côté du Nouveau Siècle (idéal après un concert pour éviter de marcher sous la célèbre  « drache » du Nord).

Site internet : https://www.lefossile.com

Prix : 23,90 € pour l’onglet de bœuf à l’échalote. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir.

Réservation : Indispensable.